Tour d’horizon

Les chaînes vidéos scientifiques accessibles à la population sourde sont encore rares. Pourtant, elles existent ! Noyées dans la fabuleuse masse de l’Internet, elles méritent d’être mise en valeur par leur effort d’accessibilité.
Cette page sera mise à jour au fil du temps.

Les femmes à l’honneur

Les Revues du Monde
Émission culturelle sur l’archéologie, l’Histoire, l’Anthropologie, les découvertes. Je suis Charlie Danger, je réalise, écris et présente cette émission. En études d’Archéologie, j’ai décidé il y a quatre ans de lancer cette chaîne dans le but de partager ma passion pour l’Histoire et l’Archéologie. J’essayerai de vous proposer un travail sérieux et documenté, par le biais de sujets passionnants et mystérieux.

C’est une autre histoire
La chaîne YouTube qui te parle d’histoire autrement. C’est de l’histoire. Mais en drôle. C’est de l’histoire drôle. Et c’est plus drôle que cette blague. Dans la vraie vie en 3D, je suis docteur en histoire contemporaine et j’ai fait une thèse sur Athéna au 19ème siècle (parce que why not ?).
Sa chaîne remporte le pari d’allier humour et sérieux du sujet !

Virago
Virago, incarnée par Aude Gogny-Goubert, comédienne et metteuse en scène française parle des plus grandes oubliées de l’histoire : les femmes qui ont réalisé des grandes choses. « À l’origine, une virago est une femme puissante et héroïque, une guerrière, puis le terme est devenu une insulte, désignant celle qui, pas assez féminine, ‘se montre trop’ avec ses gros sabots. Avec mes vidéos, j’en reviens au sens originel ! »

Scilabus
Scilabus est une chaîne de vulgarisation scientifique où on se laisse guider par la curiosité. Expériences, découvertes et explications pour avoir un autre regard sur la science ! Dans la vie, je suis étudiante en doctorat à Polytechnique Montréal sur de la biomécanique de la colonne vertébrale (traitement des scolioses). La chaîne remplit un seul et unique objectif pour moi : m’amuser en apprenant

Présenter la science autrement

Explore.
Grâce à des animations concises et dynamiques, une communauté de geeks partage leur passion sur l’innovation (technologie, gadgets, scientifique etc..). Les vidéos sont encore peu nombreuses mais les animations très bien faites !
C’est un support visuel bien adapté à la population sourde et malentendante.
A suivre de près.

Echosciences Grenoble
Echosciences Grenoble est le premier réseau social territorial de la culture scientifique. Retrouvez ici une sélection de vidéos produites par les acteurs de culture scientifique du territoire grenoblois. Cette chaîne fait partie d’Echoscience, un réseau social dédié à des passionnés de sciences et de technologies de rentrer en contact près de chez eux et de s’engager dans des initiatives locales entre sciences et société.

Et tout le monde s’en fout
Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. Une série créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada qui remporte un grand succès.

Dr Nozman
Les objets étranges t’intriguent ? Tu ne trouves la réponse à tes questions métaphysiques ? No panic, le Dr Nozman répond présent et c’est parti pour des vidéos endiablées ! Il est le « doc » préféré des 16-25 ans. Face caméra, ce graphiste de formation décortique, sur YouTube, les phénomènes scientifiques et fait naître des vocations.
C’est un des rares vulgarisateurs à atteindre les deux millions d’abonnés !

Dirtybiology
« Tu ne voulais pas le savoir, mais maintenant c’est trop tard ! » Des vidéos de science sur des sujets mindfuck, crades, ou juste rigolos. Parfois on parle de biologie aussi comme humour la sexualité des animaux dont même Chasse et Pêche ignore l’existence, l’espace, les Pokémon, le porno… Tout est sujet à un traitement scientifique.
Attention, pêche d’enfer à suivre !

Des vidéastes sourds, ça existe aussi !

Ici, pas vraiment de la science. Plutôt des personnes sourdes qui s’expriment sur leur chaîne vidéo sur des thèmes diverses : la surdité, le travestisme, l’iconicité et d’autres encore. Encore rares, leurs initiatives sont tout simplement… étonnants !

Mélanie Deaf
Mélanie est une fille sourde qui parle et qui signe ! Depuis sa chambre, elle raconte son parcours, son quotidien et vulgarise la langue des signes. Avec humour, elle tord aussi le cou à quelques clichés. « Au départ, je voulais diffuser la langue des signes à un nombreux public pour monter qu’elle existe, qu’il y a des sourds, pour montrer qu’on est là ». Elle a découvert la langue des signes au lycée et qu’elle enseigne à sa petite sœur. Coralie l’aide à ajouter musiques et bruitages sur ses vidéos.

Hii_een
Je m’appelle Duc Hien Nguyen. Mon nom préféré est « Hii_een ». Je viens de Hanoi (Vietnam) et vis en Allemagne depuis 26 ans. Je suis sourd. Je ne peux pas entendre depuis l’âge de 2 ans à cause d’une très forte fièvre. Maintenant, je suis en très bonne santé en tant que personne normale. Regarder des films et aller au cinéma sont mes choses préférées à faire. J’aime faire des productions cinématographiques ou jouer.

Deafies in Drag
Cette chaîne est composée de deux drag queens comiques sourds qui jouent des sketches. Il comprend des parodies, des histoires et des courts métrages. Toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais pour ceux qui connaissent pas mal l’ASL (American Sign Language), voire pas du tout ! C’est désopilant, très particulier à voir. Bref, à découvrir et à savourer !